Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MusicLover Rocknrollrob
18 septembre 2007

Fascinant Theremin

Instrument de musique futuriste des années 20, très curieux

http://www.press.uillinois.edu/home/theremin.mp3

leon_theremin

theremin_4

theremin_3

Histoire - 1917 :

    L'effet hétérodyne repose sur le principe suivant : deux hautes fréquences radio créées par des tubes sont combinées, les fréquences sont contrôlées afin de créer une fréquence audible. Cet effet à été remarqué par l'ingénieur russe Leon (ou Lev) Sergeivitch Termen).

La capacitance du corps humain approché des tubes faisait varier les fréquences produites. Léon Termen eu l'idée de faire de cette découverte un instrument de musique. Il fut appelé "Theremin".

    Le modèle ressemblait à un meuble de gramophone, en bois, avec 4 pieds, une boucle métallique et une antenne. Il fallait bouger le bras près de la boucle métallique pour contrôler le volume et l'autre bras près de l'antenne pour modifier la tonalité.
L'appareil était doté de deux oscillateurs. Une fréquence était fixée à 170 kHz, l'autre était variable de 168 à 170 kHz. La différence des deux fréquences générait une fréquence comprise en 0 et 2000 Hz. Le résultat était diffusé par un haut-parleur triangulaire. 600 modèles furent fabriqués en Union Soviétique, alors dirigée par Lénine.

Lev Theremin vend ensuite son brevet à RCA. Son appareil se nomme Thereminvox. Cette machine possède deux antenne et il suffit de déplacer ses mains entre ces antennes pour modifier la fréquence et l'amplitude du signal audible. On peut l'entendre dans des films de science fiction des années 40-50 et dans "Good Vibrations" des Beach Boys dans les années 60. Il est encore fabriqué aujourd'hui par la société Big Briar (Moog).

Schultztext1Schultztext2SchultzschematicSchultzpic1

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour Amour! J'ai écouté ton extrait de musique d'abord avec curiosité, puis je l'ai reécouter et je le trouve excellent! de plus l'air est joyeux, c'est vraiment fascinant! ca ne me quitte plus... <br /> je pense à toi. Je t'AIME
Publicité